top of page

La prise de décisions

D'après la définition communément trouvée dans le dictionnaire une décision est une action de décider après délibération. Acte par lequel une autorité prend parti après examen : Décision judiciaire. Acte par lequel quelqu'un opte pour une solution, décide quelque chose, résolution, choix.

Alors pourquoi prendre une décision est parfois difficile ?

Décider, est une tâche que nous sommes supposé(e)s maîtriser. En effet, nous prenons des décisions chaque jour et à chaque instant. Cependant, parfois, on se retrouve bloqué(e)s et on ne sait pas quelle option choisir. Nous vivons au sein d’une société chargée d’informations et de connaissances qui sont mises à notre disposition ce qui devrait nous permettre une grande variété d’options pour presque tout.

On peut penser que compter sur différentes sources d’informations et sur différentes options pourrait faciliter la prise de décision. 

Cependant, le fait de compter sur autant d’options peut compliquer la tâche et  nous conduire à un blocage.

Une émotion est en grande partie actrice dans ce blocage : LA PEUR.

Face à des situations ou des décisions importantes de notre vie, la peur de décider peut être très puissante. Elle peut nous mener à reporter la décision, avec le mal-être que cela engendre. Autrement dit si on ne sait pas quoi faire ou quel chemin suivre, on repousse la prise de décision à plus tard. On peut le faire dans l’espoir qu’apparaisse une information nouvelle qui nous sécurise ou bien le temps mettra fin à certaines des options qui nous bloquent le plus. L’influence de la peur face à une décision dans notre vie n’est pas négligeable.

Se tromper ? 

Plus la décision est importante, plus la peur de se tromper est grande. Nous parlons ici d’une peur adaptative très importante : agir avec précaution et se protéger de nous-mêmes ainsi que des autres. 

Certaines personnes peuvent expérimenter une forte peur voire une grande anxiété de prendre des décisions dans des situations de faible importance. Certainement lié à leur histoire de vie, un manque de confiance, une intuition mis sous silence.

Conséquences : 

Ressentir de la peur face au choix peut nous handicaper. Elle peut nous conduire à un état d’indécision soutenu, à un temps de réaction prolongés et des recherches exhaustive d’informations extérieures : Quelle décision est la meilleure à prendre ?

Nous expérimentons la fausse croyance que plus nous réfléchissons, plus nous serons à même d’arriver à une conclusion sûre et certaine, ce qui réduira du même coup le risque de faire des erreurs.

Une peur intense de se tromper peut occasionner ce qu’en psychologie on appelle le “doute pathologique” ; il se caractérise par une recherche obsessionnelle de la certitude absolue, laquelle est renforcée par une contrainte mentale qui s’exprime au travers de doutes constants.

Conclusion :

Le fait de prendre des décisions est une tâche à laquelle nous ne pouvons ni y renoncer, ni les déléguer. Les décisions que nous prenons sont notre gouvernail, celles qui détermineront notre futur dont nous sommes responsable. 

Il est possible de réaliser un travail en photo thérapie sur les émotions. 

Nous pouvons travailler ensemble pour vous aider à mieux identifier et mieux comprendre vos émotions. Car mieux comprendre ses émotions c'est vivre en harmonie.

Crédit photo Sandra photo Biscarrosse

mimizan copie copie.jpg
bottom of page