top of page
       Les charges émotionnelles, la charge mentale

Vos journées sont fatigantes, stressantes, pourtant le soir vous vous retrouvez dans votre lit les yeux grands ouverts, incapable de dormir. Pourquoi ? Vous êtes encore dans votre course contre la montre de la journée et  vous n’arrivez pas à déconnecter. Le lendemain, vous savez qu’il faudra recommencer. Les charges mentales se bousculent dans nos pensées tout  la journée et puisent dans nos batteries. C’est cette sensation d’être toujours occupé, débordé, ...

On connait tous ces moments de stress quotidien, ou ces périodes où on a mille choses à gérer. Quand cela devient omniprésent au point qu’on a l’impression de ne plus pourvoir reprendre son souffle, il faut faire attention. Se retrouver en surcharge mentale et émotionnelle a une incidence sur la santé physique et mentale. Il faut prendre soin de vous, et cela passe par la reconnaissance de ce qui vous arrive. 

 

La charge mentale c’est avoir sans cesse le cerveau en ébullition

C'est ces choses que vous notez sur votre "to do list" qui se rallonge sans cesse. Ces choses qui semblent anodines mais qui mises bout à bout vous plonge dans un quotidien infernal.

Les charges émotionnelles 

C’est l’accumulation d’émotions que l’on garde en soi et qui sont souvent causées par la charge mentale. Cette sensation d’être sans arrêt à fleur de peau, sur le qui-vive, vulnérable et de sentir les larmes nous monter aux yeux facilement.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI. Cela nous semble impossible. Pourquoi ? Se relaxer, se détendre sans culpabiliser, on n’a pas le temps et on ne sait plus comment faire. Et penser à rien ? Impossible. Pourquoi ?  A cause de la fameuse charge mentale ! c’est un cercle vicieux ! La vraie solution pour aller mieux émotionnellement ? Se débarrasser du poids trop lourd de sa charge mentale.

Impossible de se déconnecter ?

La charge émotionnelle prend le pas sur la raison. Fatigués, nous finissons par apporter une charge émotionnelle à tout.

c’est ça, qui serait à l’origine de votre mal de dos ou de vos troubles digestifs qui ne vous quittent plus depuis des mois (les médecins conclue à une maladie psychosomatique ou lié au stress) . La boule au ventre, la crise d’angoisse qui monte alors qu’objectivement, vous pensez que tout va bien, ...

C’est le poids de vos charges mentale et émotionnelle. 

Comment s’en défaire ?

 En couple

Il faut d’abord travailler sur la charge mentale. Déléguer une partie de ses responsabilités et tâches à accomplir quand on est en couple et qu’on est deux à gérer la maison et les enfants. Vous vivez à deux, vous avez construit une famille à deux. De ce fait, il est normal et sain que les tâches  soient équitablement réparties et que chacun puisse compter sur l’autre.

Vous aurez ainsi du temps pour vous sans culpabiliser ou vous dire que vous n’avez pas tout fait.

En solo

Quand on est seul, la charge mentale pèse plus lourd, c’est une réalité. C’est à nous de gérer le quotidien de la maison et des enfants en plus de notre travail et de tout ce qui va avec. On ne veut rien oublier, gérer le quotidien comme les urgences et on se sent vite dépassé, à bout de forces, fatigué et déprimé.

C’est comme si on avait chargé notre esprit d’un trop lourd fardeau. Cette angoisse et ce manque de clarté mentale nous indiquent que l’on a accumulé des pensées, des émotions et des doutes que l’on ne sait pas libérer.

 Quand on se sature mentalement et émotionnellement, la première chose à faire est de « s’arrêter » pour prendre du recul sur les choses. Prenez de la distance avec vos tâches à accomplir, prenez le temps de vous poser pour y réfléchir sereinement. Ainsi vous y verrez plus clair pour faire le tri de ce qui est urgent ou pas, pour relativiser les aléas de la vie qui ne sont pas de votre faute, et pour hiérarchiser ce que vous avez à faire. Faire ce travail de tri, de recul sur les choses vous aidera à les voir d’un nouvel œil. 

Prenez les choses une à une par ordre d’urgence et dites-vous bien :

  • Vous êtes humain, pas un robot ou un super-héros et ce que vous faites est votre maximum.

  • On ne fait rien de bien et de constructif avec les idées embrumées et dans un état de stress et de fatigue proche de l’épuisement.

Prenez juste le temps de voir les choses différemment et vous sentirez le poids de votre charge mentale s’alléger, elle pèsera moins lourd sur vos épaules et libérera aussi cette surcharge émotionnelle qui vous faisait souffrir tout autant.

ET SURTOUT PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS !!!!!

crédit photo Sandra photo Bisca

1.jpg
bottom of page